À propos

La Rebletzerie, mais qu'est-ce que c'est ?

la mission de l'atelier

Nous récupérons localement des textiles inutilisés dans le but de les revaloriser sous forme de produits refabriqués (principalement des sacoches de vélo). Les produits sont développés en fonction des matériaux à notre disposition. Les couleurs et les matières évoluent donc selon nos stocks. 
Nous proposons également un service de réparation pour que votre matériel textile dure le plus longtemps possible.
Découvrez nos 3 piliers :

Récupère. Refabrique. Rebletze.

NOTRE ATELIER TEXTILE

Le coeur de la Rebletzerie, c’est son atelier. C’est là que l’on transforme la matière, mais surtout que l’on partage ce que l’on fait et comment on le fait.

notre équipe

Joana Simond
co-rebletzeuse
Après 4 ans en tant qu’ingénieur développement dans l’horlogerie, Joana décide de changer de cap et de se former à la couture. C’est de son esprit et de ses mains que prennent forme de fil en aiguille nos créations. C’est également grâce à elle que nous pouvons offrir des réparations créatives et astucieuses.

Julien Gurtner
co-rebletzeur
Également designer horloger, Julien partage son temps entre le développement de l’atelier et le design de montres. 10 ans de développement produits et de bricolages en tous genres au service de la Rebletzerie. S’il ne prépare pas une installation pour l’atelier, il règle sûrement nos vélos pour notre prochaine aventure…

Pourquoi un atelier textile ?

À ce jour, l’industrie du textile est l’une des moins durables sur bien des aspects, parmi lesquels les 3 principaux sont :

Il est clair qu’il n’est pas si simple de sortir de la boucle de consommation « classique » (acheter, jeter, racheter), mais avec l’aide de notre atelier nous voulons montrer au plus grand nombre que le réemploi et la réparation peuvent être viables et source de satisfaction.

Penser global, agir local

Pour réduire le nombre de kilomètres parcourus, il est déterminant que la Rebletzerie fonctionne localement. Notre atelier est trop loin ? Pas de soucis ! Nous voulons que la Rebletzerie soit une sorte de laboratoire de développement de techniques de revalorisation, à la fois durables et circulaires. Nous n’hésiterons pas à partager nos découvertes plus globalement.

Nous postons régulièrement nos expériences à l’atelier sur les réseaux sociaux. Suivez-nous !